7 Kodari

Itinéraire durée montée niv physique niv technique Km GPS
7 En deux jours 9h & 3h 950m 6 2 113 non
7 En trois jours 6h & 6h 950m 3 2 113 non

Cet itinéraire, essentiellement sur route, est facile mais long (117KM), il demande de l'endurance et une très bonne forme physique si on veut le faire en deux jours. Par contre, en trois jour avec retour en bus, cela fait une jolie ballade dans de belles vallées. Les auberges sont simples, mais il y a aussi plusieurs établissements touristiques dont le très connu « last resort »et son saut à l’élastique impressionnant : on peut combiner.

 

 

Sortie de Bhaktapur. Sur Ring Road, prendre la route goudronnée de BHAKTA­PUR en passant au sud de la ville, traverser BANEPA puis DHULIKHEL (km30), avant de descendre pendant 17km vers PALCHOK. Suivre la route jusque DAULALGHAT (km57, altitude 800m, restos) avant de traverser la rivière INDRAWATI et de remonter vers un col dominant une autre rivière: la SUN KOSI. Un peu avant le col, dans un virage, une route part vers la gauche: l'ignorer et rester sur la route principale. Au col, la route redescend vers la rivière et reste goudronnée jusque LAMOSANGHU (km80 restos). Un peu avant ce village une route traverse la rivière à droite vers JIRI, 110km plus loin. Rester sur la route principale qui va se dégrader peu à peu, jusqu'à faire place à une piste caillouteuse rendant les trente derniers kilomètres pénibles, d'autant plus que la piste remonte vers la frontière située à 1.645m d'altitude. 6Km après Lamasanghu, on traverse le gros village de BARABISE (bazar, auberges, restos) et 3km avant la frontière, on passe par TATOPANI (auberges, sources chaudes). Le village frontière s'appelle KODARI (auberges petites mais sympas et si vous êtes arrivé là en un jour, vous ne penserez qu'à dormir). On peut passer sans difficulté le poste frontière népalais pour aller prendre la photo obligatoire sur le "pont de l'amitié" où une ligne rouge peinte au milieu du pont marque la frontière entre le Népal et le Tibet (chinois!).

Le retour peut se faire de deux façons le lendemain:

 1)  revenir à KATMANDOU par la même route, ce qui implique une rude et longue montée (25km) sous le soleil avant DHULIKHEL Ce choix vous entraîne vers un retour très fatiguant et tout compte fait peu intéressant car empruntant la même route. Mais pourquoi pas....    

 

2)  la solution la plus simple consiste à mettre votre vélo sur le toit d'un bus (départ des bus à LAMASANGHU) ou d'un des nombreux camions rentrant sur KATMANDOU à partir de KODARI. Ce ne sera pas beaucoup plus rapide mais vous pourrez goûter aux joies des transports locaux...,

 

VOUS POUVEZ:

 a)   Aller de Katmandou à la frontière dans la journée (épuisant), dormir à KODARI et repartir le lendemain en vélo jusqu'à LAMASANGHU, en vélo ou en bus ensuite jusqu'à KATMANDOU (là, vous êtes carrément mort de fatigue).

 b) aller de Katmandou à BARABISE le premier jour (5 -6H presque tranquilles), puis à la frontière avec retour à BARABISE le deuxième jour (6H de piste) et enfin revenir à KATMANDOU en bus ou vélo le troisième jour.

 DIFF:   long

 RAV : aucun problème, de nombreux tea shop et petits restos locaux jalonnent la route. Quelques auberges à LAMASANGHU (minables, hélas), BARABISE, TATOPANI et KODARI.

 A PIED : aucun intérêt.