2 Boudhanilkanta-Sundarijal

Itinéraire durée montée niv physique niv technique Km GPS
2 Boudhanilkanta - Sundarijal 4h30 934 3 3 44km oui

 

 

Très bel itinéraire assez facile dans un parc national, avec peu de circulation sur la piste, peu de villages. Ballade de nature.

 

Sortie de Bouddhanilkantha. Traverser Ring Road et continuer tout droit vers le nord. Arrivé à Bouddhanilkhanta (11km), pousser le VTT sous le porche devant vous jusqu’au temple à gauche (sens interdît), puis remonter en selle et prendre la prochaine route à gauche. Celle-ci monte très raide sur 300m de dénivelé  jusqu’à l’entrée du parc de Shivapuri, marqué par un camp militaire. Payer l’entrée (250rps +7USD).

 

Poursuivre la piste qui monte vers la droite puis devient un balcon vers 1930m. On passe sous le monastère de Nagi Gompa (escalier à gauche). Ne pas prendre à gauche au gros carrefour après ces escaliers qui vont au monastère mais continuer à niveau. Belles vues sur la vallée de KTM s’il fait clair (c’est de plus en plus rare, hélas). La piste redescend ensuite dans le vallon de Sundarijal. Attention, certains passages sont délicats, contrôlez votre vitesse.

 

Après le gros pont, prendre à droite, monter un peu et poursuivre jusqu’à un restaurant marquant le croisement avec le chemin de Chisapani. Prendre la piste qui descend sur la droite, remonte un peu sur le versant suivant, puis descend raide dans la vallée de KTM.

 

Après quelques lacets raides, la piste passe à côté d’un chantier chinois et continue pour rejoindre, après une courte montée, la route de Sundarijal. Prendre à gauche et suivra la route. Après un petit col juste après un beau temple sur la gauche (Gokarna Mahadev) tourner à gauche pour suivre la route le long du cours d’eau jusqu’au prochain pont. Là, prendra à droite et toujours tout droit, passant devant Boudhanath pour arriver sur Ring Road, sortie de Boudhanath.

 

DIFF : quelques passages rocheux délicats à la descente.

 

RAV : à Kakani et Mulkharka.

 

A PIED : Très jolie ballade. Taxi conseillé jusqu’à l’entrée du parc (ou bus avec changement à Budhanilkhanta). Vous trouverez des bus, minibus et taxis pour rentrer de Sundarijal. Compter 6 heures de marche au moins.