15 Khulekani - Chitlang

Itinéraire durée montée niv physique niv technique Km GPS
15 Khulekani 8h 1500m 6 3 90Km non

Très longue mais jolie ballade passant par le lac de barrage de Khulekani et remontant la jolie vallée de Chitlang avec de beaux villages. La piste Pharphing – Khulekani comporte des parties poussiéreuses et elle est parcourue de jeeps, mais la deuxième partie est peu fréquentée. Donne une bonne idée de ce que sont les collines népalaises.

 

Sortie DakkhinKali. Suivez la route principale qui passe devant l’Université, puis devant la gorge de Chobar et atteint les flancs de la colline de Champa Devi (tchampadévi) et en suit les contours. Après un petit groupe de sanctuaires et une courte montée, vous arrivez au village de Pharphing (Farfing) en longeant un terrain de foot. Au coin sud du terrain, au carrefour, continuez tout droit puis immédiatement à droite  5m plus loin pour suivre une petite route étroite qui passe près de plusieurs monastères et contourne le vallon. La route est en train d’être goudronnée : elle alterne donc piste et route. Suivez cette piste/route principale jusqu’à un col à 1888m sans vous laisser tenter par les nouvelles pistes qui montent sur votre droite ; en cas de doute, demandez « coulécani ? ».

 

Après le col, la piste redescend jusqu’au village de Pharkhel (Farkél – restez à droite au croisement avant le village), puis continue vers la droite en descendant une petite vallée où le goudron réapparaît par endroits. Au prochain croisement (pont) restez à gauche. La route/piste descend longuement vers la fin de la vallée. En débouchant sur la vallée suivante, restez à droite pour arriver à un croisement au-dessus du lac de barrage de Khoulekani avec plusieurs petits restaurants (e45Km, 3h30): ne manquez pas la pause, c’est l’un des rares endroits où vous pourrez déjeuner.

 

Une fois restauré et reposé, continuez à droite sur la piste qui longe le lac vers le nord. Au-dessus et juste après le prochain village, prenez la piste qui monte à droite. Celle-ci devient parfois presque invisible sur la crête, mais suivez cette crête, la piste réapparaîtra. La piste descend un peu. Au prochain croisement, prenez à gauche : en cas de doute, demandez « chitlang ? ». La piste va vers le nord et passe par des groupes de maisons. Au prochain « Y », continuez tout droit jusqu’au village de Chitlang (poste de police, jolies maison newars).

 

A Chitlang (e57Km), une piste (bientôt route) prend 90° à droite  et monte vers le nord (demandez « tancot ? ») pour atteindre après plusieurs lacets le col de Chitlang Banjiang (2265m), puis redescendre raide de l’autre côté avec de nombreux lacets : économisez vos freins. Arrivé vers le bas (petite place, arrêt de jeeps), les rues/routes deviennent nombreuses : dirigez-vous toujours vers le bas et la droite, vous finirez par rejoindre la grosse route qui vient de Pokhara (très fréquentée : attention aux bus et camions). Prenez la  vers la droite et allez jusqu’au Ring Road (section désagréable).

 

Traversez Ring Road et suivez la large avenue en face ; traversez le pont et continuez jusqu’au Stade. Tournez à gauche (courte montée) et allez tout droit jusqu’au rond-point de Thamel. Vous êtes rentré, ouf.

 

DIFF : demande de l’endurance

 

RAV : de nombreux tea shop sur la route, des restaurants locaux à Khoulekani.

 

A PIED : beaucoup trop long