GRADUATION DES ITINERAIRES
Presque tous les itinéraires sont sportifs... voir plus! Les durées des trajets sont celles que l’auteur (à 58 ans) mettait sans forcer, mais sans traîner non plus, arrêts compris (mais j’en fais peu !): chacun adaptera son rythme à sa forme physique, mais si vous n'avez aucun entraînement, méfiez-vous des temps donnés, surtout si le dénivelé ("Mo" dans le tableau) est important.
Nous avons utilisé deux types de graduations allant de 1 facile à 6 difficile:
Le premier type de graduation est "physique", (indiqué "Ph" sur le tableau) c'est-à-dire définit l'effort à fournir. En pratique, il est plus important et moins subjectif.
Le deuxième, que nous avons appelé "Technique" (Te) indique le degré d'adresse dans le maniement du VTT qu'il est souhaitable d'avoir. Cette note est d'une part assez vague, car le niveau de difficulté varie en fonction de circonstances très changeantes (pluies, ravinements, éboulements) et d'autre part purement indicative car si une partie vous semble scabreuse, vous pouvez la faire à pied. C'est même fortement conseillé lorsqu'il y a risque de chute dangereuse.
Les cotations sont largement pondérées en fonction de la difficulté globale: un itinéraire très long mais sans portage sera sans doute du 5ph, un itinéraire court et avec peu de dénivelé mais comportant 10mn de portage pourra n'être coté que 2 ou 3.
Un court paragraphe intitulé DIFF vous renseigne en fin de fiche d'itinéraire sur la nature des problèmes rencontrés.
Le kilométrage est indiqué dans la plupart des cas, mais c’est l’indication la moins parlante en terme d’efforts.
Un « ~ » devant un chiffre signifie « environ ».
GPS oui/non indique qu’une trace est téléchargeable soit directement sur la page de description détaillée de ce guide, soit sur www.wikiloc.com, avec les liens de ce texte (version en ligne) ou les mots clefs pour la recherche: « VTT Népal JR » ; les numéros sont ceux du tableau ci-dessous. Tous les itinéraires commencent sur Ring Road. « Part » indique une trace partielle.
Pour plus de clarté dans le texte, nous avons préféré utiliser toujours le mot approprié, même s'il fallait le répéter trois fois de suite. En particulier chaque terme indiquant une voie est précis:
Route: est une route goudronnée (quelque soit l'état du goudron)
Piste: pas goudronnée, mais carrossable en théorie, au moins pour des tracteurs. Une piste coupée par des éboulements ou des ravinements reste une piste, même si aucun véhicule ne peut plus y passer.
Chemin: pas carrossable, mais large pour un piéton
Sentier: bien tracé pour un piéton, mais étroit
Les dénivelés indiqués sont toujours des dénivelés verticaux positifs (car si vous êtes monté... il faudra bien redescendre).
Pour accéder à la description complète, cliquez sur le nom de l'itinéraire en gras
N0 | Itinéraire et carte correspondante | Durée | Montée en m. | Niv Physique | Niv Technique | Km | GPS |
1 | KAKANI - Carte Ouest | ||||||
V1 Retour par la route | 4h | 910m | 3 | 1 | 53km | oui | |
V2 Boudhanilkanta | 5h | 1244m | 4 | 5 | 52km |
oui |
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2 | BOUDHANILKANTA - Carte Nord-Est | 4h30 | 934m | 3 | 3 | 44km | oui |
3 | SUNDARIJAL - Carte Nord-Est | ||||||
V1 par Chisapani ouest | 5h30 | 1565m | 6 | 5 | 60km | oui | |
V2 par la psite nord | 6h | 1350m | 5 | 4 | 62km | oui | |
V3 tour de Manichur | 6h30 | 1220m | 5 | 4 | 55km | oui | |
V4 par Shanku | 6h | 1220m | 5 | 5 | 53km | oui | |
4 | Tour de SHIVAPURI - Carte Nord | ||||||
jour 1 | 8h | 1160m | 6 | 5 | non | ||
jour 2 | 8h | 700m | 6 | 6 | non | ||
5 | CANGUNARAYAN - Carte Est | ||||||
V1 par Bhaktapur | 4h | 407m | 2 | 1 | 45km |
oui |
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V2 Crête & Shanku | 5h30 | 794m | 3 | 3 | 48km | oui | |
6 | NAGARKOT - Carte Est | ||||||
V1 par le balcon | 5h | 736m | 3 | 2 | 55km | oui | |
V2 boucle par Shanku | 6h | 720m | 4 | 3 | 62km | partiel | |
V3 sommet & Bhaktapur | 6h30 | 1200m | 5 | 3 | 66km | oui | |
7 | KODARI, retour en bus | ||||||
en deux jours | 9h+3h | 950m | 6 | 2 | 113km | non | |
en trois jours | 6h+6h | 950m | 3 | 2 | 113km | non | |
8 | BHAKTAPUR - Carte Sud-Est | ||||||
V1 Bhaktapur |
4h | 100m | 1 | 2 | 49km | partiel | |
V2 Ranikot & Lhubu | 5h | 840m | 4 | 2 | 44km | oui | |
V3 Ranikot & Godavari | 5h30 | 1230m | 4 | 4 | 52km | oui | |
V4 Ranikot & Panuti | 5h30 | 1190m | 3 | 3 | 66km | oui | |
V5 Asapuri | 5h | 834m | 3 | 3 | 51km | oui | |
9 | PANAUTI & LHUBU -Carte Sud-Est | ||||||
V1 Panauti & Lhubu | 6h | 1100m | 4 | 2 | 69km | oui | |
V2 Lhubu & Panauti | 6h | 1100m | 5 | 2 | 69km | oui | |
V3 Lhubu & Nala | 6h30 | 1200m | 5 | 2 | 75km | oui | |
10 | BALCON SUD - Carte Sud | ||||||
V1 court | 4h30 | 618m | 3 | 2 | 45km | oui | |
V2 par la briqueterie | 5h30 | 605m | 3 | 3 | 47km | oui | |
11 | GODAVARI LHUBU - Carte Sud | ||||||
V1 court | 4h | 765m | 4 | 4 | 39km | oui | |
V2 par Lakuri Bj | 5h30 | 1007m | 6 | 6 | 44km | oui | |
12 | GODAVARI & LELE - Carte Sud | ||||||
V1 par le col Nord | 4h15 | 809m | 5 | 4 | 42km | oui | |
V2 retour par Bhaisapati | 4h45 | 890m | 5 | 4 | 47km | oui | |
13 | LELE - Carte sud | ||||||
V1 par le col Nord | 5h | 655m | 3 | 3 | 45km | oui | |
V2 par Godavari | 5h | 890m | 4 | 3 | 43km | oui | |
V3 Par le col de Chapagaon | 5h30 | 995m | 4 | 2 | 55km | oui | |
V4 par les cols Sud & Nord | 5h30 | 1177m | 5 | 3 | 55km | oui | |
14 | PHULCHOKI - Carte Sud | ||||||
V1 Sommet | 6h | 1470m | 6 | 3 | ~60Km | non | |
V2 par Lakhuri Bj | 7h | 1480m | 6 | 5 | ~60km | non | |
15 | KHULEKANI & CHITLANG | 8H | 1500m | 6 | 3 | 90km | non |
16 | NAGARJUN - Carte Ouest | 4h | 980m | 4 | 2 | 40km | oui |