Il y a désormais plusieurs cartes de VTT de la vallée indiquant certains de nos itinéraires, en plus les cartes « normales » de Katmandou. Ces cartes se valent toutes : choisissez celle qui vous plaît. Aucune ne doit être confondue avec une carte d’Etat-major européenne : leur exactitude n’est pas garantie, loin de là.
Il n’y a pas encore de cartes électroniques du Népal pour GPS et les photos aériennes ne sont pas assez précises pour être utiles, mais, pour la plupart des itinéraires, vous pouvez télécharger sur ce site et sur www.wikiloc.com une trace GPS (Garmin) que j’ai établie ; cliquez sur les liens correspondant aux itinéraires dans le tableau des itinéraires ou cherchez les avec les mots clefs « VTT Népal JR » et repérez les itinéraires par leur numéro d’ordre. Pour mémoire : lorsque vous chargez ces fichiers sur votre GPS Garmin, il faut renommer le fichier en « activelog 001 » si vous voulez conserver tous les points ; dans le cas contraire, le GPS concentrera la trace sur 500 points. Ne prenez cependant pas ces traces GPS à la lettre: les chemins changent. Le tracé est là pour vous indiquer la direction à suivre, mais vous ne devez jamais quitter le sentier pour suivre la carte ou la trace GPS, sauf si cela est précisé dans le guide. Tous les départs d’itinéraires se font à partir de "Ring Road", ceinture périphérique de Katmandou et une carte spéciale vous montre l'intérieur de Ring Road et les sorties dont nous parlons. Les kilométrages sont établis à partir du rond-point de Thamel.
Les cartes annexées à ce petit guide comportent les traces GPS en surimpression, mais l’échelle les rend impropres à l’orientation : elles sont uniquement là pour vous donner une idée de l’itinéraire et ne vous dispensent pas d’acheter une vraie carte et/ou d’utiliser un GPS. Le site wikiloc vous donne aussi le fond de photo satellite et des cartes, mais celles-ci ne sont pas assez précises sur le terrain.
Sachez qu'au Népal, il n'y a pas de noms de rue à proprement parler : en dehors des grandes avenues de création récente, les noms de rue désignent non seulement l'artère, mais aussi tout le quartier. Par ailleurs, très peu de Népalais savent lire une carte.
Si vous ne savez pas repérer à peu près le nord d'après le soleil, prenez une petite boussole (trouvable dans une boutique de trek). N'hésitez jamais à demander votre chemin en prononçant le nom du prochain village.
ATTENTION: pour plus de lisibilité, l'orthographe des villages que nous avons retenue est celle des cartes mais cette orthographe n'a qu'un très lointain rapport avec la prononciation réelle: nous vous fournissons donc à la fin du guide une liste des noms de la carte avec, en regard, la prononciation approximative écrite en français phonétique. De même, chaque itinéraire comporte les noms tels qu'ils sont écrits sur la carte et, entre parenthèses, la prononciation en phonétique française.
CHOIX DES ITINERAIRES
Seuls les itinéraires que l’auteur a aimés figurent dans ce guide, mais la plupart sont sportifs. Le premier critère à examiner est évidemment la durée et la difficulté du parcours: le tableau que vous trouverez après ces pages de conseils vous renseignera. A l'intérieur d'une même catégorie le choix est très subjectif.
Pour vous aider, voici quand même trois suggestions:
Si vous voulez avoir un avant-goût et tester vos possibilités par rapport aux temps donnés et aux graduations des difficultés que nous avons utilisées, nous vous conseillons de commencer par l'itinéraire de n°5 CHANGUNARAYAN, variante n°2.
Si vous voulez vous lancer dans une balade plus longue, commencez par le n° 6, V2, tour NAGARKOT-SANKU : il y a de belles vues, c'est techniquement facile et amusant, et vous avez toujours la possibilité soit de le faire en deux jours en dormant à Nagarkot, soit de redescendre par la route si vous êtes fatigué en arrivant en haut.
Si vous voulez quelque chose de plus isolé et exigeant, faites le n°3 V2, la piste circulaire nord à partir de Sundarijal : la
montée est raide, il y a peu de portage à la descente, mais vous êtes dans le parc national, c’est calme et beau. Si vous vous
êtes amusé sur cet itinéraire, vous êtes prêt à faire toutes les autres balades proposées.
CONSEILS
Partez toujours le matin, car il est extrêmement dangereux de rouler sur une piste de nuit. Si vous vous faites malgré tout surprendre par la nuit, deux solutions : poussez le vélo jusqu'à ce que vous soyez sur le goudron (en essayant de trouver un guide), ou bien demandez à dormir dans la première maison qui se présente. C'est souvent possible car les Népalais sont plus hospitaliers que nous et c'est une expérience que vous ne regretterez pas.
De plus, même en hiver, les milieux de journées sont ensoleillés et chauds: vous serez donc content d'être rentré avant la nuit pour prendre un bon thé bien réconfortant.
Si vous avez présumé de vos forces, sachez que des bus passent sur toutes les routes goudronnées et sur beaucoup de pistes : il est toujours possible d'en arrêter un et de mettre votre vélo sur le toit.
Téléphone : les portables sont devenus très communs. Si le vôtre ne fonctionne pas au Népal, il y a une agence Ncell (le principal opérateur ici) à droite de la sortie des voyageurs à l’aéroport. Sinon, vous trouverez facilement quelqu’un pour vous prêter le sien en cas d’urgence. A partir d’un portable, il faut composer le 01 devant les numéros de téléphones fixes à 7 chiffres.
Si vous avez besoin de soins, évitez absolument les hôpitaux ou les dispensaires locaux. Les services d’ambulance sont inexistants ou presque. Vous avez à votre disposition un excellent hôpital à Thapatali, entre Katmandou et Patan, le Norvic Hospital, qui a un service d’urgence ouvert 24/24. Tel (01)4258554.
Les points d'eau sont donnés à titre indicatif, car selon la saison, ils peuvent être en service ou à sec (et l'eau n'est JAMAIS potable: désinfectez). Les "tea shop", ou bistros locaux, n'ont pas d'enseigne: on les reconnaît aux gens déjà en train de boire et aux quelques biscuits ou bouteilles exposés. Les postes de police sont toujours peints en jaune, avec l'écusson et le drapeau du Népal au dessus de la porte. Les écoles se distinguent à l'étoile de David qui est ici le symbole de l'enseignement.
Il y a souvent des chiens autour des maisons et ils aboient beaucoup; ils sont aussi très peureux, et il suffit de faire semblant de leur jeter une pierre pour qu'ils se sauvent. Les vaches, par contre, ont une priorité absolue, et elles le savent. Méfiez-vous des buffles noirs: ils sont peureux et peuvent avoir des réactions imprévisibles lorsqu'ils vous voient: rangez-vous, mais pas du côté ravin, et laissez-les passer.
Les Népalais hochent la tête latéralement à mi chemin entre notre "oui" et notre "non": cela signifie en général OUI. Attention cependant: comme il n'est pas très poli de dire non, cela peut aussi vouloir dire "peut-être".
N'essayez pas de trouver des "raccourcis": nous en avons beaucoup testés, et s'il ne sont pas indiqués ici, c'est qu'ils sont très, très longs! Si vous vous êtes trompé, rebroussez chemin jusqu'à ce que vous ayez retrouvé l'itinéraire. Vous ne regretterez que très rarement le temps passé à reconnaître l'itinéraire.
Lorsque vous allez vers une crête et que vous hésitez entre deux chemins, prenez celui qui monte le plus: c'est, hélas, souvent le bon et si vous vous trompez, on descend avec moins de remords qu'on ne remonte. Souvenez-vous d'une chose: il ne sert à rien de se pencher une demi-heure sur une carte peu précise lorsqu'il suffit presque toujours de marcher quinze minutes pour avoir la réponse à votre question.
Faut-il vous dire de prendre quelques roupies avec vous? Par contre tous vos autres papiers restent à Katmandou.
Autres petites astuces.
Côté vestimentaire, il est conseillé d'apporter avec soi un cuissard de vélo. Une paire de baskets, un tee-shirt léger et un pull pour les petits matins frais, compléteront votre équipement. A noter qu'une casquette sera la bienvenue lors des longues balades sous le soleil. Si vous portez habituellement un casque ou des gants de VTT, apportez-les avec vous. Les femmes soucieuses d’éviter de choquer les Népalais porteront un pantalon long car la jambe féminine ne s’expose pas ici.
Une crème solaire est une bonne addition à votre sac surtout si vous êtes sensible.
Si vous décidez de rester plusieurs jours sur les pistes, prévoyez un duvet léger et des sous-vêtements de rechange.
Prévoir également des pastilles de désinfection pour l'eau (hydroclonazone ou micropur, ou encore le Pyush, produit local liquide efficace et peu cher), quelques enveloppes de désinfectant et quelques pansements, pour les écorchures.... Si vous avez mal à la tête en fin d'après-midi, c'est probablement que vous êtes déshydraté: il vous faut beaucoup de thé, quelque chose de bien salé, quelques aspirines et une bonne nuit.
Pour les lendemains pénibles, sachez qu'il y a des saunas dans tous les grands hôtels en plus d’un grand nombre de spa, et que l'aspirine améliore bien les choses. On peut se faire masser à Katmandou dans le quartier de THAMEL, mais si on vous propose un massage "spécial" souvenez-vous que vous êtes en Asie avant de répondre.