Le Mustang

Tsarang, sa port, son monastère et sa bibliothèque
Tsarang, sa port, son monastère et sa bibliothèque

Ce trek est hélas très cher, avec un permis initial de 10 jours coûtant 500$, puis 10$ par jour à partir du 11ème jour, mais c'est l'un des plus beaux du Népal. En plus, il est urgent d'y aller avant que les routes qui avancent à la fois du nord et du sud ne se rejoignent et détruisent l’authenticité encore intacte de cette région de culturel tibétaine.

 

La plupart des groupes arrivent en avion à Jomosson (horaires très incertains à cause du vent violent qui balaye la vallée, mais le bus n'est pas plus sûr en raison des glissements de terrain) et partent de là à pied. Le plus souvent, ils souffrent de gros maux de tête car ils montent en altitude trop vite: si choisissez cette formule, restez une journée à Jomosson, allez  à Muktinath un jour et à Kagbeni un jour.

 

Je recommande à l'aller la variante au nord de Tsarang qui consiste à remonter la prochaine vallée vers l'ouest et de passer par Ghar Gompapuis le col de Marang La (4230m). Redescendez par le côté est de la vallée par Dhi et Surkhang: le chemin sur une crête de boue est fabuleux. Ne manquez pas Tetang un peu sur le côté du chemin.

 

Il existe une variante en venant de Naar: voir la page "Annapurna".

 

carte du Mustang, au nord et de la région de l'Annapurna
carte du Mustang, au nord et de la région de l'Annapurna