Sélectionner ses affaires

Grosse hésitation au moment de remplir son sac à dos : que vais-je prendre ? Vous trouverez des centaines de listes sur le Net, y compris dans le Guide pratique : aucune n'est parfaite, aucune ne vous convient à tous les coups, car il s'agit de compromis personnels. Il y a tout de même quelques idées phares à garder en tête pour conserver un poids raisonnable.

 

Le plus léger, c'est ce qu'on ne prend pas !

 

Utile ou pas ?

L’indispensable est une notion très relative : s'il vous faut absolument votre guitare, ou un très bon appareil photo, alors oui, pour vous, ce n'est pas du superflu. L'idée n'est pas d'emporter le moins possible à tout prix, c'est de ne prendre que ce qui est nécessaire à votre bonheur. Rien d'autre.

Plus petit

On prend toujours trop gros ! Vous n'allez pas chasser l'ours, vous avez juste besoin d'ouvrir un emballage, ou de voir quelques mètres plus loin... bref, réduisez la taille de tout ce que vous pouvez : sac à dos, couteau, lampe, gamelle...

Multi-usage

Autant d'éléments que possible devraient pouvoir servir à plusieurs usages. L'exemple parfait est le savon : il remplace les vêtements de rechange, la shampoing, les lingettes et même le dentifrice ! Si, si : essayez.