La randonnée comporte peu de risques. Cependant, en fonction de la météo et de vos choix, certaines situations peuvent devenir difficiles et il faut y être préparé.
N'oublions pas le principal : on peut toujours renoncer, faire demi-tour ou passer ailleurs. Mais si vous voulez un peu d'adrénaline, soyez préparé.
Il ne s'agit pas de transporter un hôpital de campagne où le catalogue complet du Vieux Campeur, mais, en fonction des conditions de la randonnée, un minimum de matériel est raisonnable : petite trousse à pharmacie, couverture de survie, balise de secours.
Pour une fois, portons donc des grammes que nous espérons inutiles !
La nature ne nous tend pas de pièges : les risques sont le résultat de nos choix. Une juste appréciation de nos capacités est indispensable : en randonnée, il n'y a pas de bouton "dernière sauvegarde". Tenons compte du stress : marcher sur une bordure de trottoir est facile, traverser un gouffre sur une poutrelle ne l'est pas.
En groupe, les risques s'apprécient du point de vue du plus faible : ce qui est facile pour vous peut être inatteignable pour un autre. Attention à la pression psychologique qui peut pousser un membre à se lancer dans une entreprise au-dessus de ses moyens. En cas de problème, le maître mot du groupe doit être "solidarité et entraide".