Sans un bon repos, pas de plaisir le lendemain ! Bien dormir est donc capital. Vous avez deux options : dormir en hébergement ou en bivouac. l'hébergement est confortable et doté de sanitaires mais coûteux, contraignant, bruyant et parfois complet. Le bivouac impose de porter un peu plus, il est moins confortable mais il vous laisse une pleine liberté de mouvement, il est calme et souvent magnifique. On peut bien sûr alterner les deux, surtout pour bénéficier d'une douche.
Un refuge ou un hôtel sont des haltes bien agréables, et il faut pas s'en priver quand l'occasion se présente.
Mais compter uniquement sur des hébergements vous force à respecter un plan de marche sans tenir compte de la fatigue, des envies ou de la météo, sans compter la nécessité en été de réserver longtemps à l'avance.
Et en refuge, n'oubliez ni le savoir-vivre, ni vos bouchons d'oreilles : les deux sont indispensables !
En France, le camping est réglementé, mais le bivouac est autorisé presque partout sur les terrains publics, y compris dans les parcs nationaux moyennant quelques limitations.
Sur des terrains privés, il faut bien sûr demander l'autorisation... lorsque ce la est possible. Dans tous les cas discrétion, propreté et politesse font des merveilles.
Dans tous les cas, évitez les feux et le bruit.
Un bon bivouac tient compte de la météo et du terrain. Un minimum de connaissances évite des déboires, comme des matins mouillés au fond d'un vallon, ou une tente secouée toute la nuit par le vent.
Lorsque le temps est incertain, prévoyez le pire.
Un bon bivouac, c'est toute une série de petits truc pour vous simplifier la vie et éviter les accidents : le Guide pratique en regorge.