MAAAATI !
Guide de VTT de la vallée de Katmandou
INTRODUCTION
"Mati" signifie "en haut" en népali et les Népalais ont tendance à allonger d'autant plus le "A" que c'est haut. Dans ces conditions, il nous en fallait bien quatre: MAAAATI !
Le trekking est à la mode au Népal, le VTT l'est partout depuis plusieurs années. De la pratique des deux, est née l'idée de ce guide, dont la première édition date de 1992. Les deux auteurs (P. Marlinge & J Romnicianu), en trois ans de pratique sur place, avaient à l’époque parcouru eux-mêmes tous les itinéraires décrits. Quelques coups de pédales, et vous voilà loin des bruits et des fumées de la capitale, cheminant le long de sentiers parfois très "discrets".
Depuis, la vallée a triplé de population et la plupart des petits chemins piétons sont devenus des pistes carrossables, voire goudronnées. L’auteur de cette version révisée est revenu au Népal de 2008 à 2012 et, toujours amateur de VTT, a repris ses balades, d’où l’idée d’actualiser ce petit ouvrage. Depuis les années et un tremblement de terre sont passés: attention donc, certaines informations ne sont sans doute plus à jour. Mais comme ce petit ouvrage reste, à ma connaissance, le seul du genre, il peut encore rendre des services.
La plupart des itinéraires sont devenus beaucoup plus faciles techniquement avec le temps, mais les dénivelés, eux n’ont pas changé.En combinant plusieurs itinéraires il est possible de rester quelques jours sur les pistes. A vous de programmer vos balades selon vos envies et votre temps disponible.
PRESENTATION
Vous trouverez dans ce guide:
-Des conseils pratiques et quelques balades sur route.
-Un tableau synoptique indiquant le niveau de chaque itinéraire.
-Comment sortir de Katmandou.
-Les descriptions détaillées d'itinéraires de VTT avec le rappel du niveau de difficulté. Dans la plupart des cas, un fichier GPS (Garmin) vous donnant la trace et quelques repères est disponible sur ce site avec un lien dans la description détaillée des itinéraires, et sur www.wikiloc.com, mots clefs de recherche « VTT Népal JR » (aucune carte électronique du Népal n’est disponible).
-Une aide pour la prononciation des noms népalais des cartes et un court lexique phonétique français-népali.
Tous les itinéraires proposés dans la section VTT comportent au moins une partie de piste mais, au fil du temps, les piste piétonnes de 30cm de large de 1990 sont devenues des pistes carrossables… ou presque. N'oubliez pas qu'il y a aussi de très belles promenades sur route et que c'est la meilleure façon de découvrir la vallée ou de vous entraîner un peu avant de nous suivre sur les sentiers, ou encore de traverser une partie du pays.
Pour vous donner quelques idées, nous vous suggérons plus loin une liste de balades ne quittant pas le goudron. Ces quelques promenades peuvent d'ailleurs vous servir de base pour programmer votre découverte de la vallée de Katmandou et du Népal. Pour ces balades nous vous indiquons simplement le kilométrage et le dénivelé, mais pas de durée: prenez le temps de flâner. En ce qui concerne les itinéraires de VTT, c'est le contraire: nous vous donnons le temps de vélo. Le kilométrage est en général indiqué, mais celui-ci n'a pas grand sens sur piste.
Nous vous conseillons fortement de faire les itinéraires proposés dans le sens que nous indiquons: les difficultés peuvent être toutes autres si vous les tentez dans l'autre sens.