APPALACHIAN TRAIL - USA
avril - août 2024
La logistique : préparez votre aventure
Les données ci-dessus sont celles de villes proches de l'AT. Celui-ci étant en général plus haut que ces villes, les températures réelles peuvent être différentes, mais pas forcément plus froides.
Il faut savoir que les températures sur le terrain sont souvent proches des minimales le matin jusqu'en juin et des maximales à partir de la mi-journée à partir de juin. Personnellement, j'ai souvent soufferts des températures maximum à partir de début juin, avec en prime un fort taux d'humidité qui rendait la température peu supportable, au point que, le 20 juin, j'ai même attendu durant trois jours un temps plus clément.
A contrario, j'ai eu de rares matins à -5° autour du 20 avril dans les Smoky Mountains.
En pratique, il faut prévoir de -5° à 18° jusqu'en juin et de 5° à 35° après.
Il pleut souvent sur l'AT : prévoyez que vous aurez de la pluie un jour sur trois durant plusieurs heures. Corolaire : il y a souvent de la brume ou des nuages bas qui bouchent la vue ; c'est dommage pour le paysage, mais cela ne présente pas de problèmes pour l'orientation.
La 88% des marcheurs vont du sud au nord car il est plus logique et facile d'accompagner l'arrivée de l'été en allant vers le nord. Dans ce cas de figure, certains partent très tôt en février, pour flâner en route ou faire des pauses, mais cela les expose à des températures très froides, -10° à -5°, durant tout le début de la randonnée.
La plupart des randonneurs partent en mars / avril et prévoient de 4,5 mois à 6 mois. Le record est de 40 jours et 18 heures
La suite un peu plus tard, je n'ai pas terminé !