APPALACHIAN TRAIL

journal de marche - avril

                       Les photos s’agrandissent d'un clic

9 avril

 Je m'offre un Uber pour les 80 Km jusqu'à Amicalola où je m'enregistre sous le n°2149, puis départ sous la pluie. Les deux premiers jours se passent sous les averses.

Le 11 avril, je campe près d'un shelter désert mais, en raison de l'épidémie de novovirus, je plante ma tente. Mal m'en a pris car la tempête souffle toute la nuit et se poursuit le matin. J'écoute d'impressionnant "trains" de vent, brefs mais violents. Tout est humide et la tente, démontée sous la pluie, est trempée. Au Neel Gap, je décide d'aller en ville me sécher dans un motel sans charme.

 Par contre, heureuse surprise, je n'ai aucune courbature : l'entraînement avant le départ semble avoir porté ses fruits.

 

Le 12 avril, départ à 6 h par un petit froid venteux. Par ici, c'est encore l'hiver ; le beau temps est revenu et le chemin est facile. Je vise 20 miles par jour (32 km) sans en faire une religion et, pour le moment, ça se passe bien.  Nuit dans un shelter, abri ouvert sur un côté avec un bat-flanc... fait pas chaud. Bizarrement, trois marcheurs ont choisi de camper alors qu'il y a de la place dans le shelter. Me m'apercevrai plus tard que le cas est fréquent : beaucoup d'Américains préfèrent camper, même par un temps épouvantable.

 

Pour l'instant, je ne vois pas beaucoup de marcheurs "sérieux", seulement des promeneurs.  A défaut de vue grandioses - il n'y en a vraiment pas beaucoup - je vais prendre moult photos de plantes... en espérant que nos botanistes pourront me les nommer cet hiver ! Au Dickis Gap, je rencontre mon premier Trail Angel.

14 avril

 Un putain de dénivelé, mais une journée splendide, temps parfait, la forme.

 

15 avril.

 Aujourd’hui, je passe la marque des premiers 100 miles. Chemin facile et je décide de sauter la ville de Franklin et son ravitaillement : je fais du coup un maigre dîner.  Le shelter visé a hébergé un malade, donc je prends de l'eau et continue sur 200 m de montée pour aller camper sur le crête, près d'une tour.  L'AT est assez monotone, et les instants marquants sont trop rares pour se souvenir facilement du déroulé des jours précédant. Une simple tour de guet pour les incendies fait figure de point focal. La forêt est partout, les arbres masquent le paysage et, lorsqu'on aperçoit des lointains, ce sont d'autres collines boisées. C'est encore l'hiver sur les hauts. Une journée splendide, temps parfait, la forme.

 

17 avril

 Pluie l'après-midi : je fais une courte journée et m'arrête dans un shelter avec une dizaine d'autres marcheurs ; il fait froid. En descendant dans la vallée, on change de saison : en bas, le printemps est déjà là.

 

18 avril ,

Je prends une chambre de luxe à Fontana où me conduit un shuttle (taxi, collectif ou non, pour marcheurs) arrivé juste au bon moment.

 

20 avril

 Dure journée, 2 h de pluie. Les montées deviennent raides. Stop pour descendre à Gatlinburg (ml 208) : bon hôtel, bon dîner. Remplacement du sac à viande déchiré. Beaucoup de marcheurs par ici : plus de 12 tentes hier autours du shelter bondé.

 

21 avril

J'aborde les Smoky Mountains, supposées être très belles, mais, noyé dans les nuages durant tout le parcours, je n'en verrai rien.

 

22 avril

 Réveil par -5° ! Un saupoudrage de neige et du givre partout, c'est très beau, mais il faudra attendre midi et 1000 m de descente pour se réchauffer un peu. Trail Angels de luxe à Devenport Gap, puis encore un autre, très bavard et dont je connais rapidement toute la vie , s'arrête pour m'offrir un soda.

 

23 avril

 Arrêt pour un zéro au Standing Bear Hostel, très sympa : je prends la cabane dans les arbres. Excellente cuisine mexicaine de la patronne. Je tiens bien mon plan de marche et je suis - pour l'instant - parmi les plus rapides... mais les meilleurs sont sans doute devant moi.

 

Ce premier zéro depuis le 9 avril m'a fait du bien et le lendemain, je fais allègrement 32 km et 2000 m de montée pour aller camper près d'un shelter en mauvais état. Le beau temps est revenu, youpie !

 

25 avril

Ravitaillement de première classe et bouffe à Hot Springs, remplacement du filtre qui a gelé. Les rongeurs ont fait la sarabande toute la nuit dans le shelter ! Le 26 la pluie est de retour, je marche sans discontinuer toute la journée : 36 km dont 3 en grimpette sur des rochers.

 

27 avril,

C'est l'orgie : il y a 3 TA sur l'US12 ! Et encore une glace dans la prochaine montée !! Par contre mon réchaud fonctionne mal. Petit rinçage bien froid à l'arrivée après une très belle fin de journée. Le printemps fait son apparition avec les premières fleurs.

 

28 avril

 Belle journée. Je m'arrête tôt au très connu Oncle Jonhy's hostel : il y a foule et je campe dans le jardin où des filles papotent toute la nuit. Remplacement de mon réchaud bouché, mauvais dîner en ville.

 

29 avril

 Longue et magnifique journée, 2300 m de montée et 40 km : tenue d'été pour un beau parcours de crête et de balcon avec en prime un TA au premier col. Pour une fois, il y a des vues lointaines : j'en profite, c'est rare.

 

30 avril

 Passage au shelter le plus haut de l'AT qui, pour une fois, est un bâtiment fermé. Je laisse passer une drache et fais une courte sieste. Petite pluie en après-midi, mais des beaux "Bald" (larges crêtes sans arbres). Pour une fois, je suis seul au shelter. Il va encore pleuvoir toute la nuit.